CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

organisation

Le CNFF regroupe des associations professionnelles, caritatives, culturelles, de défense catégorielle, d’aide au développement et d’engagement dans la vie publique. Le CNFF est administré par un Comité Exécutif renouvelable par tiers tous les 3 ans, élu par l’Assemblée Générale des associations affiliées et des membres individuels.

Un Bureau est élu au sein du Comité Exécutif selon les mêmes modalités. Il est composé de :

  • une Présidente
  • cinq Vice-présidentes
  • une Secrétaire générale et une Secrétaire générale adjointe
  • une Trésorière et une Trésorière adjointe

Une Assemblée Permanente des Présidentes d’Association se réunit régulièrement, afin de favoriser la communication et d’assurer une synergie d’action et une réflexion commune. L’affiliation du CNFF au CIF lui permet, lors de la tenue des Assemblées Générales internationales, de proposer des résolutions de portée mondiale.

A découvrir en détail :

Suite aux élections de l’Assemblée Générale du 7 Juin 2019, et du Comité Exécutif du 14 juin 2019 l’organisation suivante a été adoptée à l’unanimité : Cliquez sur les intitulés ci-dessous pour obtenir le détail

  • L'Assemblée générale
  • Membres du bureau
  • Le Comité du CNFF
  • L’Assemblée permanente des présidentes d'associations
  • Les commissions
  • Les déléguées régionales
  • Le Comité National de Liaison des Coordinations Féminines et Féministes (CNL-CAFF)
  • Présidentes d'honneur

L'Assemblée générale

L'Assemblée Générale est l'organe décisionnel du CNFF. Elle est composée de toutes les adhérentes à jour de cotisation, présidentes d'association (ou leur représentantes) ou adhérentes individuelles. Elle approuve les comptes de l'année, qui lui sont présentés par la Trésorière et le rapport moral qui relate l'activité du CNFF pendant l'année précédente, présenté par la secrétaire générale, sur proposition du Comité. Elle élit les membres du Comité.

Membres du bureau

Marie-Claude BERTRAND - Présidente
Ludovina MOREIRA COSTES - Trésorière
Corinne ZARKA : Secrétaire
Brigitte POLONOVSKI : Vice-Présidente
Isabelle BLIN : Vice-Présidente
Claudie BOUGON-GUIBERT : Vice-Présidente
Nicole HERB : Vice-Présidente
Christiane TRICOT : Vice-Présidente

Le Comité du CNFF

Le Comité est l'organe de gestion du CNFF entre deux assemblées générales. Il prend sur proposition du Bureau toutes les décisions importantes d'organisation, d'administration, d'orientation et d'action du CNFF. Il est composé de 15 membres renouvelables par tiers à chaque assemblée générale annuelle. Il élit en son sein un Bureau, constitué d'une Présidente, de cinq vice-présidentes, d'une secrétaire générale, d'une secrétaire générale adjointe, d'une trésorière et d'une trésorière adjointe

COMITE EXECUTIF :

Lise BEDOSSA
Alice BENHAMOU-PANETTA
Marie-Claude BERTRAND
Isabelle BLIN
Claudie BOUGON-GUIBERT
Claudie CORVOL
Isabelle GAUTIER
Nicole HERB
Brigitte LEGOUIS
Marie-Cécile MOREAU
Ludovina MOREIRA COSTES
Brigitte POLONOVSKI
Françoise SEME-WALLON
Christiane TRICOT
Corinne ZARKA

L’Assemblée permanente des présidentes d'associations

L'Assemblée permanente des présidentes d'associations est réunie par le Comité de deux à quatre fois par an; elle rassemble les présidentes d'associations, les adhérentes directes et les déléguées régionales autour du Comité. Son principal objet est le faire le point sur les activités des différentes associations, des déléguées régionales et une fois sur deux d'évoquer un sujet de fond, en invitant une experte ou un expert.

Les commissions

Les commissions du CNFF sont des cercles de reflexion qui suivent les grands thèmes que traite le CNFF et se réunissent en tant que de besoin. Animés et managés par un membre du comité, ces groupes à géométrie variable sont composés de représentantes des associations membres mais aussi d’experts extérieurs choisis en fonction de leurs compétences ou de leur connaissance du sujet traité. Leur rôle est de fournir au Comité les éléments lui permettant de prendre position et d’interpeller les pouvoirs publics.

Il existe actuellement 6 commissions :


  • EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES :
    Responsable : VP Isabelle BLIN
    Intelligence artificielle – Nouvelles technologies – numérique : Isabelle BLIN
    Egalité Professionnelle : Marie Jeanne VIDAILLET-PERETTI - Isabelle BLIN
    Femmes et sport : Claudie Corvol
  • DROITS HUMAINS :
    Responsables : VP Brigitte POLONOVSKI et Nicole HERB
    Sexisme - Violences – MGF - Prostitution – trafic d’êtres humains – GPA -
  • Relations internationales – Union Européenne - Immigrations :
    VP Christiane TRICOT – Françoise SEME WALLON
  • Femmes – Médecine - Santé :
    Experte : Isabelle GAUTIER Présidente de l’AFFM
  • Coordinatrice Déléguées Régionales :
    VP Claudie Bougon-Guibert
  • Commission juridique :
    Experte : Marie Cécile MOREAU, past présidente de l’AFFCJ

    Cette commission a vocation à être consultée par chacune des autres commissions.
    Il est précisé que dans chaque commission et sous-groupe ? la question du développement durable et des changements climatiques devra être approchée. Il a été décidé que chaque responsable de commission contactera les présidentes d’associations adhérentes ainsi que les adhérentes afin de les inviter à faire partie du groupe de travail, participer aux ateliers et colloques et de nous informer sur leurs actions et problèmes des femmes qu’elles rencontrent, conformément au but du CNFF qui est d’établir un lien de solidarité entre les diverses associations s’occupant de la condition et des droits des femmes.
    Consulter le Rapport d’activités du CNFF 2018/2019

Les déléguées régionales

Issues des associations adhérentes du CNFF, elles assurent « l’interface » entre le CNFF et leur région et le représentent auprès des instances régionales et dans les diverses institutions territoriales.

Avec les associations féminines présentes sur leur territoire et en liaison avec les Délégations régionales et départementales aux droits des femmes, elles sont invitées à se rassembler au sein de CNL-CAFF régionaux. A ce titre, les déléguées dialoguent et travaillent avec toutes les coordinations autres que féminines, membres de la CPCA, et actives sur le plan régional.

Invitées à des rencontres nationales de Déléguées Régionales, ainsi qu’aux réunions de l’Assemblée Permanente des Présidentes d’Associations du CNFF elles sont associées aux travaux du CNFF et destinataires d’informations privilégiées qui leur permettent d’assurer dans les meilleures conditions leur rôle de relais de l’information montante et descendante. Pour chaque prise de position, colloque ou réunion à thème organisés au niveau national elles apportent des éléments utiles et significatifs issus de leur connaissance des spécificités de leur région et travaillent de façon étroite avec les services locaux aux Droits des Femmes.

Jacqueline BOURGEOIS
Christiane CHARBONNEL
Irène MONLUN

Le CNL-CAFF

Le CNL-CAFF a été créé en MAI 2007 pour assurer la représentation des associations féminines et féministes au sein de la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives).

Le CNL-CAFF arrête des positions communes sur les questions relevant de la compétence de la CPCA en affirmant l’apport spécifique des associations féminines et féministes. Les membres fondateurs sont le CNFF, la CLEF et le CNIDFF.

Chaque coordination désigne 4 déléguées qui forment un comité de gestion dont le rôle est de préparer l’action de leur représentante à la CPCA. L’animation du comité de gestion du CNL-CAFF et sa représentation au sein de la CPCA est assurée à tour de rôle par la présidente de l’une des 3 composantes pour une durée de 2ans. Elle assure également la liaison et l’information entre les différentes structures. Des CNL-CAFF régionaux sont en cours de constitution afin d’assurer la représentation des associations féminines au sein des CPCA régionales. Aujourd’hui 2 régions sont opérationnelles : Rhône-Alpes et Ile de France.

Présidentes d'honneur

Françoise BOUTEILLER
Paulette LAUBIE
Geneviève CLEMENT
Françoise DELAMOUR
Marie-Jeanne VIDAILLET
Martine MARANDEL