CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

A la une

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : un index va évaluer les écarts de rémunération

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : un index va évaluer les écarts de rémunération

mardi 27 novembre 2018

Malgré la loi de 1972 sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, les femmes sont en moyenne payées 9% de moins que les hommes à poste et âge égaux. Tous postes confondus, l’écart atteint 25%.

En complément de la loi « avenir professionnel » du 5 Septembre 2018 qui prévoyait un ensemble de mesures visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documentation-et-publications-officielles/textes-et-circulaires/lois/article/loi-avenir-professionnel, Muriel Pénicaud, Ministre du travail et Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, ont dévoilé le 22 novembre 2018  l’outil qui permettra d’évaluer les différences de rémunération dans chaque entreprise.

L’égalité salariale fait désormais l’objet d’une obligation de résultat : d’ici trois ans il ne devrait plus subsister d’inégalités femmes-hommes dans les entreprises : c’est l’objectif de l’index de l’égalité femmes-hommes. En cas d’écart, l’employeur aura trois ans pour remédier à la situation.

Pour en savoir plus 

Plus d'infos