CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

Retraites : les pensions de réversion menacées ?

Retraites : les pensions de réversion menacées ?

mercredi 12 septembre 2018

A l’occasion du projet de réforme du régime des retraites, fondée sur la promesse d’un régime unique et universel, des informations diverses et contradictoires circulent sur la remise en cause éventuelle des pensions de réversion. 

Le groupe de travail mis en place par le CNFF tient à faire la mise au point suivante :

La pension de réversion, dont seuls les couples mariés sont bénéficiaires, a pour objet de permettre le maintien du niveau de vie des veuves et des veufs, lors de la disparition de leurs conjoints. Il s’agit, en effet, d’éviter que le conjoint survivant ne se retrouve dans une situation financière difficile, voire dramatique !

En fait, ce dispositif concerne beaucoup plus largement les femmes, celles qui ont eu une activité professionnelle, comme celles qui n’en ont pas eu :  si une telle mesure était adoptée, on assisterait à une chute brutale de leurs ressources, en raison du différentiel moyen des pensions entre les femmes et les hommes estimé à 25%, et qui s’élèverait alors à 40%.

Certes l’égalité professionnelle, dans tous ses aspects (salaire, déroulement et durée de carrière), pourrait être une réponse partielle, mais à plus longue échéance et, en tout état de cause, ne répondrait pas totalement à la chute de niveau de vie, liée à la disparition du conjoint dans un couple.

Il apparait donc que supprimer ou amoindrir  la réversion aggraverait brutalement la situation des conjoints survivants, en particulier celle des veuves, et  aurait pour effet d’accroître les inégalités entre les femmes et les hommes.

En conséquence, le Conseil National des Femmes Françaises demande au gouvernement d’analyser la situation avec pragmatisme, sans céder à la tentation de réformer à tout prix.  De plus, une telle mesure serait en totale contradiction avec la Grande Cause du quinquennat visant à promouvoir l’égalité entre les Femmes et les Hommes.