CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

Table ronde du jeudi 5  décembre

Table ronde du jeudi 5 décembre

jeudi 5 décembre 2013

Table ronde sur le thème « l’indépendance financière des femmes, un levier pour leur autonomie »

"Le 5 décembre 2013, à l’initiative de Martine Marandel-Joly, Présidente du CNFF,  une table Ronde intitulée" L'indépendance financière des Femmes, un levier pour leur autonomie" a été organisée, avec comme partenaires Mmes , Olga Trostiansky, Présidente de la CLEF, et Geneviève Bel, Vice-présidente de la CGPME, Déléguée à l'Entrepreneuriat féminin, Présidente de la Délégation aux droits des femmes du CESE.

Cette manifestation était animée par Isabelle Germain, Journaliste et fondatrice du site d'information"Les Nouvelles News". Marie-Jeanne Vidaillet-Perretti a rappelé les grandes dates et les évènements qui ont marqué les étapes de la conquète des femmes quant à leur indépendance financière et Virginie Morin Brucker , notaire , est intervenue comme expert sur le droit de la famille .

A cette occasion la commission « jeunes femmes » du CNFF a réalisé un sondage  que vous pouvez retrouver dans l’onglet « Contributions »

En préambule, les 3 organisations ont tenu à rappeler que le droit au travail est la clé de voûte de l’indépendance des femmes. Cependant  les inégalités dont les femmes sont victimes et les contraintes  auxquels elles se heurtent pour concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale sont autant d’obstacles  qui les freinent pour  acquérir  cette indépendance.

Le débat autour de ce thème a donné lieu à un large consensus sur les moyens à mettre en œuvre pour faire en sorte que les femmes qui le souhaitent puissent exercer le métier de leur choix dans des conditions  optimales .

S’il convient en premier lieu d’en finir avec les écarts de salaire couramment constatés entre les femmes et les hommes et s’il est urgent de revaloriser les métiers à dominante féminine en y augmentant la mixité ,  les 3 organisations ont tenu , en préalable , à rappeler que la multiplication et la diversité des modes de garde dans tous les milieux et dans tous les territoires (zones rurales et quartiers difficiles ) sont les  conditions nécessaires pour que les femmes puissent exercer une activité professionnelle . Il est en conséquence impératif  que la déductibilité intégrale des frais  liés à la garde des enfants  soit rétablie et maintenue dans le cadre de l’ IR  .

 ● Au niveau de l’éducation et de la formation,

Un certain nombre de mesures doivent être prises ou renforcées :

  • transmettre la culture de l’égalité entre les sexes et veiller à l’éducation au respect mutuel et à l’égalité
  • lutter, dès le plus jeune âge, contre les stéréotypes sexués, tant dans  l’enseignement primaire que dans les collèges.
  • promouvoir la mixité dans l’orientation et la formation initiales : dans cet esprit, encourager les jeunes filles à s’engager dans des filières réputées « masculines », comme les carrières scientifiques, lesquelles sont, en outre, des réserves de nouveaux métiers (internet, énergies renouvelables etc.)

● Au niveau de l’entreprise,

La maternité ne doit plus  être un facteur de marginalisation des femmes : l’aménagement du congé maternité,  la formation des DRH , le recours au travail à distance et la bonne utilisation de la formation continue devraient permettre d’en limiter l’impact sur l’évolution de carrière .

  • les partenaires sociaux - syndicats et organismes patronaux- doivent être incités à promouvoir des femmes aux postes de décision au sein de leurs structures.
  • la participation des femmes  aux conseils d’administration - et aux comités de direction- devraient s’accroitre notamment en orientant les femmes vers des  métiers de conseil ou d’experts, pouvant être sollicités par ces organismes.
  • une gestion du temps mieux adaptée aux charges familiales et domestiques devrait être trouvée notamment par  une meilleure répartition  des tâches et une adaptation  des modes de garde aux situations atypiques (horaires , jours fériés etc…)
  • la création et surtout la reprise d’entreprise doivent être encouragées et facilitées à tous les niveaux (financement, formation …)

● Au niveau de la famille,

Les situations de séparation et de divorce fragilisent encore trop souvent la situation financière de la femme . Une meilleure prise en compte de leur situation dans le calcul de la prestation compensatoire ou des modalités prévues dans le contrat de mariage pourraient être envisagées .

Enfin pour assurer une retraite au conjoint qui a choisi de ne pas travailler pour élever ses enfants , une cotisation de l’autre conjoint , similaire à celle du « conjoint- collaborateur » pourrait être mise en place .

En conclusion , les 3 Présidentes ont souligné que loin d’être une nouvelle conquête du féminisme , la participation des femmes à l’économie,  à tous les niveaux et dans tous ses aspects, est une richesse dont un pays comme la France ne saurait se passer .