CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

6 Avril : Assemblée permanente des Présidentes d’Associations et Assemblée générale du CNFF

6 Avril : Assemblée permanente des Présidentes d’Associations et Assemblée générale du CNFF

mercredi 20 avril 2016

Les présidentes d’associations et les déléguées régionales du CNFF ont exposé leurs actions et leur programme pour 2016.

Soroptimist de Franche-Comté

Jacqueline Bourgeois a fait personnellement de très nombreuses interventions dans les manifestations féminines de sa région tant au titre de Soroptimist que du CNFF de l’UEF et de l’AFFDU. Pour 2016 les Soroptimistes reconduisent l’action d’Entrepreneuriat au Féminin notamment en accordant des bourses ; elles auront une action de lutte contre l’illettrisme avec une dictée. La délégation participera aux actions de l’AFFDU, du ROTARY et de beaucoup d’autres actions faites en faveur des femmes en Franche-Comté autour de pièces de théâtre, de rencontres-carrefours, de rencontres sportives ou de colloques. Ces actions sont si nombreuses et variées qu’il était impossible de les citer toutes mais l’omniprésence de Jacqueline sur le terrain est tout à fait impressionnante.

 

Soroptimist d’Angoulême

Marie Claude Bertrand présente deux actions sur les violences :

  • Film Big Eyes présenté dans de nombreuses villes du Poitou Charente ; les bénéfices ont été remis immédiatement à des centres d’accueil de femmes victimes de violences pour l’aménagement d’appartements : (décoration, achats de lits, jouets…..) en lien avec un foyer d’Angoulême très mal équipé.
  • Conférence par l’auteur d’un livre sur le marathon : parallèle entre la course à l’Elysée et un marathon .Les droits d’auteur allant à Emmaus, les Sorop ont rencontré les femmes d’Emmaüs, et leurs ont offert, suivant leur souhait une journée de détente à l’extérieur avec les bénéfices de la conférence.
  • 8 mars : salon: Talents de Femmes (inauguré par la Ministre) ; elles exposent leurs œuvres pendant un week end et les bénéfices vont aux Femmes créatrices d’entreprises en partenariat avec Entreprendre au Féminin de la région. Sorop sélectionne les dossiers et donne des aides financières.
  • Objectif 2016 : continuer à pousser les femmes dans les carrières scientifiques ou techniques qu’elles n’osent souvent pas aborder alors qu’elles en sont capables, par des aides financières, des concours …..

 

AFCJ -Association des Femmes de Carrières Juridiques

Marie-Cécile Moreau pour (par délégation de la présidente empêchée) rappelle que l’association a été créée en 1953 par deux avocates de Paris en vue d’échanger entre consœurs dans un souci de venir en aide aux femmes et aux familles. Tous les membres doivent être diplômées en droit et exercer une profession juridique ou judiciaire. Elles étudient les lois et la jurisprudence afin d’exercer une veille sur la situation des femmes. Elles contribuent aux petits pas vers l’égalité hommes-femmes. Certaines sont entrées à l’Observatoire de la parité. En 2015 elles ont organisé des débats et conférences sur la GPA. En 2016 une femme est co bâtonnier à Paris en binôme. Elles souhaitent modifier leurs statuts afin d’accueillir des femmes non françaises.

 

Femmes Avenir

Françoise Casano rappelle que l’objectif de l’association est de pousser les femmes en politique et qu’elle a des délégations dans quasiment toute la France. En 2015 elles ont organisé un dîner à Paris avec des femmes russes sur le statut des femmes en Russie dans l’armée, carrière très prisée car exclusivement honorifique et permettant de se marier. Elles ont organisé des conférences dans toutes les régions sur les problèmes des femmes et notamment sur la lutte contre le système prostitutionnel.

Sur la prostitution : elles ont une responsable de la question qui travaille avec le ministère de la justice : elles participent à l’aide au logement indispensable pour en sortir, sachant que certaines femmes souhaitent y rester.

 

l’AFFDU- Association Française des femmes diplômées d’Université

Marguerite Cocude précise qu’en novembre 2015 l’association nationale a organisé le salon du livre de femmes à la mairie du 6eme arrondissement. Elle est très impliquée dans le concours national des « olympes de la parole » dont le prix a été remis au ministère de l’éducation nationale ; le thème en était « liberté, égalité fraternité et mixité ». Reconduit en 2016 avec succès grandissant. En 2016 elle continue à attribuer des bourses.

Rencontre avec la présidente de Nouméa avec exposition et conférence, participation avec Femme d’outres mers à la mairie du 6eme. Elles ont un prix culture et entreprise destiné aux créatrices. Elles réunissent les boursières chaque année. Elles ont présenté lors de leur AG à Paris un spectacle « les femmes de génie sont-elles rares ? ». Elles modernisent leur statut de 1920 pour les adapter au numérique.

 

Zonta international

Nicole Herb rappelle que le Zonta s’intéresse par de nombreuses manifestations à l’éducation, à la lutte contre les violences et la prostitution, travaillant sur ce thème avec le Mouvement du Nid ; dans la lutte contre l’illettrisme elles agissent avec d’autres clubs service. Il offre des bourses de très haut niveau à des femmes scientifiques très diplômées dans l’aéronautique notamment. Leur prochaine convention internationale aura lieu à Paris au mois de juillet ; évènement exceptionnel qui mobilise tous les clubs.

Nouvelle édition de la bourse performance au profit de femmes embrassant des carrières où elles sont peu nombreuses. Partenariat comme d’autres clubs services aux actions de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Concours « Ecrire pour être libre ».

 

AFFM- Association Française des Femmes Médecins

Marie Dominique Ghnassia, devenue trésorière, a fait parvenir un texte présenté par Claudie Bougon Guibert.

Elle fait état de problèmes importants en Bretagne et d’une section particulièrement dynamique en grand est. Le colloque de 2015 avait pour thème le rajeunissement facial et la reconstruction mammaire. Grande cause de l’année : le vieillissement.

Le Dr Cécile Ranson démissionne de la présidence et le Dr Françoise Violette devient Présidente par intérim jusqu’à 2017.

 

UEF- Union Européenne Féminine

Christiane Tricot fait état de nombreuses actions. L’association est particulièrement attentive aux problèmes des migrants : disparition d’enfants et surtout de filles, problème dont aucun gouvernement ne se préoccupe nulle part. Elle a également une action envers les femmes victimes de violences soulignant la régression des actions en leur faveur. Elle note l’efficacité de notre ministre Laurence rossignol. Le colloque que de novembre 2016 aura lieu au Sénat et aura pour thème « éducation, culture, religion : apprendre à lire ensemble ».

 

Association les Femmes Actives et Foyers

Brigitte Polonovski représente la Présidente. L’assemblée générale de 2017 aura lieu à Paris. Les travaux de l’année 2016 sont consacrés à la préparation de cette assemblée générale.

Pour la CSW et la fondation Scelles, elle souligne une réelle avancée à l’ONU grâce aux négociations sur les droits sexuels et reproductifs mais leur efficacité dépend de leur intégration dans les lois nationales. Elle annonce un rapport détaillé du travail du CSW. Les ONG siégeant à l’ONU sont majoritairement issues de pays conservateurs peu ouverts aux associations féminines. Le problème des esclaves sexuelles dans les camps de réfugiés a quand même été abordé. Autonomisation : les états doivent promouvoir les responsabilités et demander des comptes pour veiller au respect des droits humains dans le secteur privé, ce qui est une première extrêmement importante.

● lors de l’assemblée générale, Geneviève Bel pour l’Entrepreneuriat au Féminin a souligné l’ouverture internationale des troisièmes Trophées et salué l’engagement des associations pour lui adresser des dossiers de candidature. La remise des trophées aura lieu le 19 Mai à Paris au CESE et le CNFF remettra le prix « coup de pouce » à une jeune entrepreneuse.

Devant une nombreuse assistance Antoine Sfeir , Président de l’ILERI et fondateur des cahiers de l’orient a fait une remarquable intervention sur le thème : femmes et Islam . Erudit mais pédagogue, Antoine Sfeir a su faire partager son immense savoir en rappelant les bases de l’enseignement du Coran à travers l’histoire ainsi que ses dérives actuelles.