CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

LOI SUR L’EGALITE FEMMES HOMMES

LOI SUR L’EGALITE FEMMES HOMMES

mercredi 10 juillet 2013

A l’occasion de la présentation du projet de loi sur l’égalité entre les Hommes et les Femmes, Christiane TRICOT Vice-Présidente du CNFF a été auditionnée par la Délégation des droits des femmes du Sénat le 10 Juillet dernier.

Après avoir souligné que le projet répondait dans ses grandes lignes aux objectifs que le CNFF souhaite voir se réaliser, elle a rappelé que,  malgré l’arsenal législatif déjà existant, les buts recherchés sont toujours difficilement atteints et que seul un militantisme constant fait réellement avancer les choses.

Les différentes mesures figurant dans le projet répondent,  tant au niveau des principes que des solutions proposées aux préoccupations essentielles du CNFF.

Au nom du CNFF, Christiane Tricot a présenté plusieurs propositions :

  • Elle a souhaité que des actions de sensibilisation soient menées au sein des entreprises afin de prendre en compte les violences spécifiques dont sont victimes les femmes atteintes de handicaps
  • Elle a souligné les difficultés pour mettre en évidence les différences de traitements entre les femmes et les hommes. Elle a en conséquence propos é que des stages de formation soient organisés pour les membres de l’inspection du travail et que l’IGAS établisse des rapports périodiques ciblés selon les secteurs d’activité sur les inégalités salariales
  • Après avoir noté qu’une loi sur l’égalité dans la fonction publique devrait  intervenir, elle a souhaité qu’une loi sur la fonction publique hospitalière soit adoptée. Les femmes médecins y ont des  carrières très défavorables si on les compare à celles de leurs collègues masculins. Les conditions d’accès au titre d’agrégé devraient être modifiées.
  • En fin elle a rappelé que les femmes n’avaient que très exceptionnellement pour ne pas dire jamais accès aux plus hauts postes dans les grands corps de l’Etat.