CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

W7 Coalition genre

W7 Coalition genre

lundi 16 septembre 2019

Fortement mobilisé en amont du G7 de Biarritz le Conseil National des Femmes Françaises CNFF et 27 autres grandes ONG ont adressé aux chefs de gouvernement présents à Biarritz une lettre ouverte

« Chères dirigeantes, chers dirigeants,

Il y a quatre ans, la communauté internationale s’est dotée des objectifs les plus ambitieux de l’histoire de l’humanité : les Objectifs de Développement Durable, à atteindre au plus tard à l’horizon 2030. Au cœur de ce processus se trouvait l’engagement inébranlable de faire en sorte que les femmes et les filles aient les mêmes opportunités que les hommes et les garçons.

Mais aujourd'hui, alors qu'il ne reste qu'une décennie avant 2030, aucun pays n'a atteint ces objectifs. La réalité est qu'un bébé qui naît aujourd'hui ne verra jamais de son vivant un monde où toutes les filles ont accès à une éducation de qualité, sont à l'abri des violences sexuelles, vivent sans le VIH, ont accès aux services financiers de base, ou ont des salaires équivalents à ceux des hommes. Si nous continuons ainsi, il faudra encore 108 ans avant que l'égalité de genre soit atteinte pour toutes et tous. Aujourd'hui, nous disons « ça suffit !

Mesdames et messieurs les dirigeantes et dirigeants, lorsque vous vous réunirez à Biarritz, vous aurez l'occasion - et la responsabilité - de relever ce défi et de mener de front la lutte pour l'égalité de genre dans le monde.

Pour cela, nous vous demandons de prendre des engagements financiers, politiques et législatifs ambitieux - soutenus par des mécanismes de suivi réels et indépendants - qui permettront d’accélérer les progrès pour les femmes et les filles du monde entier.

Pendant trop longtemps, nous avons été témoins de promesses vides, rarement suivies de réels progrès. Les femmes et les filles qui luttent en première ligne contre les inégalités - celles qui se battent pour obtenir de meilleurs soins de santé, une éducation de qualité, l'autonomisation économique et une vie sans violences sexuelles - ont besoin de vos actes, pas de vos paroles.

Le moment est venu de relever ce défi et de vous placer du bon côté de l'histoire. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien. »

Nous avons aussi participé aux groupes de travail qui ont contribué au rapport du Conseil Consultatif pour l'égalité femmes-hommes qui présente 79 recommandations pour faire reculer toutes les discriminations et les violences.

Le processus est en marche, il ne fait plus débat mais pour entrer dans les faits il nous faut maintenir la pression et exiger des actes et des résultats concrets.