CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

ALERTE : droits des femmes en danger

ALERTE : droits des femmes en danger

dimanche 5 février 2017

Le contexte européen et international,  fait craindre un recul majeur en matière de droits des femmes  et un retour à des conservatismes dépassés.

Aux Etats-Unis, le nouveau président élu a frappé fort ! Une de ses premières mesures a été de couper les financements du "Planned Parenthood", le plus grand réseau de Planning familial des Etats-Unis. Dans notre pays, certains élus  ont diminué voire supprimé  les subventions des plannings familiaux et des pass contraception.

En Russie le parlement vient de dépénaliser toutes les violences familiales, y compris celles qui touchent les enfants, au nom d’une tradition parentale destinée à protéger la famille ! Rappelons que ce même parlement avait en 2016 dépénalisé les violences conjugales.

Dans de nombreux pays européens (Pologne, Espagne …) le droit à la liberté sexuelle, à la contraception à l’interruption volontaire de grossesse sont régulièrement remis en cause.

Au nom de traditions identitaires, certaines communautés restreignent les libertés de la femme dans sa manière de s’habiller, de se déplacer, de se divertir.

Au XXIème siècle, on ne peut admettre  que les femmes aient toujours à porter les mêmes combats en matière de libertés. Au CNFF, notre combat pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes  passe par l’autonomisation de la femme dans tous les domaines, par la maîtrise de son corps et par l’élimination de toutes les violences sexistes.

Simone de Beauvoir a dit « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant. » Nous le serons !