CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

Débat organisé le 1er Décembre 2014 en partenariat avec Mutex

Débat organisé le 1er Décembre 2014 en partenariat avec Mutex

lundi 1 décembre 2014

La rencontre du 1er décembre organisée par le CNFF avec le concours de Mutex sur le thème de la grande dépendance a été un véritable succès puisqu’elle a réuni près d’une centaine de participants dans les salons Champs élysées -la Boétie.

Des intervenants de grande qualité (Croix rouge, Mutualité française, gériatres et associations d’aidants - voir programme) ont fait part de leur expérience. A l’issue de ces débats le CNFF a validé un certain nombre de propositions qui vont être transmises aux pouvoirs publics pour contribuer au débat sur le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement,  en cours d’examen devant le parlement. 

PROPOSITIONS GRANDE DEPENDANCE

Le problème de la grande dépendance est principalement une affaire de femmes, tant du côté des personnes aidées que du côté de celles qui aident. Cette situation justifie grandement que le CNFF apporte sa vision et sa contribution pour améliorer l’accompagnement  des personnes âgées en perte d’autonomie.

La question du financement et du « reste à charge » est primordiale et fera l’objet d’autres débats. Aujourd’hui le CNFF  estime , en l’état actuel de notre situation budgétaire , qu’ils doivent reposer sur de nouvelles solidarités , réparties entre  les individus (patrimoine, assurances privées) , les familles (champ d’application de la solidarité familiale et obligation alimentaire ) et la société ( assurance vieillesse / assurance santé ) .

Les témoignages et avis d’experts (Croix rouge, Mutualité Française, gériatres, associations d’aidants …) qui nous ont été présentés lors de cet après- midi de réflexion nous ont éclairé sur la diversité et  la complexité des offres de soins et de services, mais aussi sur leur multiplicité et leur qualité.

 Toutefois, des cultures professionnelles différentes, des financements multiples rendent  difficile la coordination entre l’hôpital et le domicile et entre le secteur sanitaire et le secteur social. 

Au niveau géographique, les différents échelons (local, départemental, régional) peinent à s’articuler  et l’impulsion nécessaire du politique au niveau national pour une rationalisation de l’offre de service et de soins manque encore en particulier sur les modes de tarification.

A l’issue des débats le Conseil National des Femmes Françaises a formulé les propositions suivantes :

UNE SOCIETE MIEUX ADAPTEE AU VIEILLISSEMENT 

► Encourager au niveau individuel l’anticipation du vieillissement à tous les niveaux (financier, choix personnels, habitat,  information sur les personnes  de confiance et les directives anticipées  etc…)

► Simplifier le système et l’organisation des soins en intégrant le social et le médical à l’échelle d’un territoire : 

Il apparait en effet que les fragmentations des systèmes sanitaires et sociaux sont à l’origine de nombreuses ruptures dans le parcours de soins des personnes âgées dépendantes. 

Afin de mieux adapter l’offre de soins aux besoins des populations,  à rationaliser leur organisation  et  améliorer la lisibilité du système pour les professionnels comme pour les usagers , une politique ambitieuse d’intégration, s’appuyant sur les MAIAs  ( Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer ) au niveau local, et sur un travail commun des ARS (Agences Régionales de Santé) et des conseils généraux, s’avère  indispensable pour permettre une réelle gouvernance.

Cette politique d’intégration sera  favorisée au niveau national par un dispositif législatif adapté permettant de « penser ensemble » les organisations sanitaires et sociales, et complétée par un discours politique fédérateur et une communication volontariste.  L'expérimentation PAERPA (parcours santé des ainés)  n'a de sens qu'intégré au dispositif MAIA.

► Valoriser les métiers de services aux personnes âgées et/ou handicapées

► Mener des études prospectives sur les besoins à venir et les dispositifs d’accueil nécessaires à une échelle géographique pertinente pour prévenir les déserts des zones rurales ou péri urbaines dans le cadre des schémas départementaux gérontologiques

► Evaluer la qualité de la prise en charge au niveau des départements 

AIDER LES AIDANTS

► Développer les dispositifs permettant des temps de pause (maladie,  accident, évènements divers)  et de répit aux aidants : de l’accueil de jour au séjour de plus longue durée

► Aménager la conciliation vie familiale vie professionnelle afin de permettre et faciliter le congé pour les aidants familiaux 

► Favoriser le recours aux nouvelles technologies : adaptation de l’habitat, domotiques, robots aidants, détecteurs de chute, prise de médicaments, géolocalisation etc… 

► Développer l’accès à des services de soutien et d’information adaptés aux besoins des aidants, des familles et de l’entourage