CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Actus CNFF

Quelle est votre Europe ? Consultations citoyennes sur l’Europe

Quelle est votre Europe ? Consultations citoyennes sur l’Europe

vendredi 20 juillet 2018

Dans le cadre des consultations citoyennes initiées par le Président de la République dans la perspective des prochaines élections européennes, ces réflexions ont pour objet de réconcilier les peuples avec l'Europe et permettre aux citoyens de donner leur avis sur son avenir. 27 pays participeront à cet exercice de démocratie participative.

Le CNFF participe au groupe labellisé "Quelle est votre Europe" qui propose de réfléchir à un statut Européen des femmes et dont la coordination est assurée par Pascale BRACQ et Isabelle BLIN. Des problématiques spécifiques aux femmes seront abordées tels que l’autonomisation des femmes, les métiers des nouvelles technologies, l’entrepreneuriat féminin, le droits sexuels et reproductifs, les violences ou encore l’égalité dans le sport.

 

Le 28 juin 2018 se déroulait donc la première session de ces consultations, au sein de la Maison de l’Europe. Les discussions se sont basées sur le thème « Droit et protection sociale : parentalité, égalité salariale, retraite, actions collectives », mis en perspective par deux spécialistes : Hélène PERIVIER, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et Choralyne DUMESNIL, Avocate au Barreau de Paris, spécialisée dans le droit de la propriété intellectuelle et les violences sexuelles et conjugales.

 

Les prochaines séances auront lieu le 6 septembre 2018 et le 3 octobre 2018 de 18h30 à 21h30. Plus d’informations ici. Enfin, une conférence de restitution aura lieu à la mi-octobre en présence de Madame Nathalie LOISEAU, Ministre des Affaires Européenne.

 

Pour en savoir plus, et vous inscrire aux prochaines consultations, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant : https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

Vous pourrez également retrouver les actualités de ces consultations sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #europ4women.