CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

A la une

Une grande figure du féminisme nous a quitté

Une grande figure du féminisme nous a quitté

vendredi 30 juin 2017

Décédée le 30 Juin 2017, Simone Veil laissera dans l’histoire une trace indélébile dûe à son parcours exceptionnel : Rescapée de la Shoah, c’est en tant que magistrate qu’elle est nommée Ministre de la santé par le Président Valéry Giscard d’Estaing et qu’elle fait adopter le 29 Novembre 1974 la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse IVG qui porte désormais son nom.

Icône de la lutte contre les discriminations dont sont victimes les femmes, elle se battait pour obtenir la parité des femmes en politique, et ne manquait pas une occasion de souligner le retard de la France en matière des droits des femmes

 

Première Présidente du Parlement Européen, elle est l’'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne.

Elle est élue à l’Académie Française en 2008.

Simone Veil était aussi membre d'honneur du Zonta International dont la branche Française est adhérente du Cnff et elle avait été l'oratrice principale de la Convention Internationale du Zonta qui s’était tenue à Paris en 1998 et qui avait réuni plus de 3 000 personnes.

Le CNFF salue sa mémoire, rappelle qu’elle a toujours été à ses côtés pour le soutenir et aider à obtenir plus de droits et moins de discriminations pour les femmes. Le Cnff s’est associé à tous ceux qui ont réclamé son entrée au Panthéon et applaudit la décision du Président de la République . « à une grande femme : la patrie reconnaissante »