CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

Extraits de l’introduction du colloque présenté par Claudie Corvol, Vice-Présidente du CNFF

Extraits de l’introduction du colloque présenté par Claudie Corvol, Vice-Présidente du CNFF

lundi 1 janvier 2018

« Soutenu et accompagné par HARMONIE MUTUELLE que nous tenons à remercier et qui s’exprimera à plusieurs reprises au cours de la journée, ce projet ambitieux et citoyen , est né d’un constat aujourd’hui partagé par tous.

Le sport ou plus simplement l’activité physique a un impact positif sur la santé et le bien être physique et psychique, mais pas seulement !

Le sport véhicule aussi des valeurs éducatives et sociales : l’apprentissage de l’effort, la confiance en soi , l’audace, le respect de l’adversaire, le sens du collectif, il renforce le lien social, et apporte de la qualité de vie au travail. Bref il rend l’égalité possible !

Aujourd’hui on sait que le sport peut - avec les adaptations nécessaires - convenir à presque toutes les femmes quel que soit leur âge, leur condition physique ou même, leur pathologie.

Or la sédentarité est un mal qui augmente pour tous et de façon plus inquiétante chez les femmes : Faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans le sport permet de faire progresser l’égalité tout court . Egalité F/H que lePrésident de la République a déclaré GRANDE CAUSE DU QUINQUENNAT.

Convaincues qu’ il était possible d’ améliorer cet état de fait, le CNFF et FEMMES 3000 se sont alors rapprochées du collectif EGAL Sport pour ses connaissances du monde sportif , du Laboratoire de l’égalité pour sa formidable représentativité et son expertise et d’Aurélie Bresson, fondatrice du magazine « les sportives » qui a accepté avec enthousiasme d’être notre marraine !

Ensemble, nous avons créé ce collectif « femmes et sport » qui compte à l’heure actuelle 26 membres mais qui a vocation à en accueillir d’autres - la porte est grande ouverte,

Nous avons lancé un sondage sur internet et mis en place des outils de communication destinés à sensibliser et informer tous les réseaux du monde sportif et féministes

Le coup d’envoi du projet « Plus de femmes pour plus de sport » c’est l’organisation de ce colloque dont le positionnement et l’originalité sera de ne pas s’appesantir sur les constats , les freins et les obstacles mais de présenter des initiatives, des actions, des résultats, qui montrent de façon concrète que l’on peut réellement agir pour que plus de femmes fassent plus de sport

 

Les personnes qui vont s’exprimer devant vous ont toutes des expériences réussies à partager, elles sont issues des différents secteurs et ont le pouvoir de faire bouger les lignes : médias, milieu sportif, associatifs , médical ,collectivités, entreprises,

Leur expérience va nous donner la matière pour établir – à l’issue de nos travaux - un livre blanc répondant à la question : « on fait comment ? » 

 

Largement diffusé – j’en profite pour lancer un appel pour trouver les financements nécessaires à une diffusion de masse – ce guide va répertorier les bonnes pratiques ayant réussi à augmenter l’activité physique et sportive chez les femmes, à égalité avec celle des hommes.

Ensuite tout au long de l’année 2018 nous donnerons de la visibilité à des centaines d’actions dans toute la France , actions de terrain initiées par nos partenaires, nos associations et nos soutiens, en les labellisant « plus de femmes pour plus de sport »

Notre ambition est grande : Il ne doit plus être question d’âge, de mauvaise image de soi, de bonne ou de mauvaise condition physique, pour ne pas se « bouger » d’une façon ou d’une autre,

La maladie, le vieillissement, le handicap, les raisons économiques et financières, l’endroit où l’on habite ne doivent plus être des obstacles : des offres adaptées à chaque situation sont possibles !

Pour terminer je rappellerai que la Convention internationale sur l’élimination des discriminations à l’encontre des femmes CEDEF – CEDAW, texte fondateur des droits des femmes , ratifié par 189 pays , considère dans ses articles 10 et 13, que le sport fait partie des droits fondamentaux , des droits fondés sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme.

La France qui a obtenu l’organisation des JO en 2024 s’honorerait à mettre tout en œuvre pour respecter ces principes et pour adopter les mesures nécessaires à la suppression des inégalités F/H dans les pratiques sportives, et ce, dans toutes les manifestations. et les disciplines. »

-