CALENDRIER événements

Retrouvez l’ensemble de nos événements passés et à venir en utilisant ce calendrier.

A la une

Les diplômées de Sciences Po moins payées que les hommes

Les diplômées de Sciences Po moins payées que les hommes

mercredi 2 septembre 2015

Un an après leur sortie de Sciences Po Paris, les jeunes femmes sont en moyenne payées 30 % de moins que leurs  camarades de sexe masculin.

C’est ce qui ressort de l’enquête insertion de l’établissement publiée jeudi 23 juillet et réalisée auprès des étudiants diplômés en 2013.

L’écart salarial entre hommes et femmes a presque doublé entre la promotion 2012 – où il n’était que de 15 % – et la promotion 2013. Si la rémunération brute moyenne des diplômés de Sciences Po est d’environ 43 000 euros par an, elle passe de 48 100 à 52 500 euros pour les hommes,  et de 40 600 à 37 100 euros pour les femmes.

Ces chiffres « sont le reflet des inégalités dans la société », commente Hélène Kloeckner, référente en égalité femmes-hommes à Sciences Po, poste créé il y a tout juste un an. Elle rappelle que dans le cadre du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (Presage) et du projet européen EGERA qu’elle coordonne depuis janvier 2014, l’école intègre une réflexion sur le genre tant dans son fonctionnement que dans ses activités d’enseignement et de recherche. A la rentrée prochaine, des ateliers à destination des jeunes femmes et portant sur l’insertion professionnelle et la négociation du salaire seront par ailleurs mis en place.


En savoir plus sur www.lemonde.fr